Enfants

Les facultés créatrices des enfants ou pourquoi être créatif?

Développer les facultés créatrices des enfants, ce n’est pas pour en faire absolument des futurs artistes, designers ou musiciens. C’est avant tout développer la capacité de l’enfant à réfléchir. La créativité aide l’enfant à s’épanouir, à être sûr de soi, développe la confiance en Soi. La créativité est importante pour les petits, comme elle l’est pour les adultes.
Les enfants se lancent facilement dans la création, ils adorent créer, inventer. Agés de moins de 5 ans, les enfants sont en plein développement de l’hémisphère droit du cerveau, lequel justement est responsable des facultés créatrices chez les individus.
Pour l’enfant la créativité est beaucoup plus émotionnelle, compréhensible et naturelle que le raisonnement logique.
En développant leurs facultés créatrices, les enfants développent leur imagination, la concentration, l’attention et commencent petit à petit à contrôler leur comportement et être responsables de ses actes. C’est un aspect extrêmement important dans le processus d’éducation d’individu.
 

Qu’est-ce qu’il faut pour que les capacités créatrices de l’enfants se manifestent?

  1. De LA LIBERTE! La possibilité de se déplacer partout à quatre pattes, de toucher ce qu’on veut, de le goûter. Des interdictions fréquentes limitent le petit, le comportement de l’enfant devient plus entravé et il a peur de s’exprimer.
  2. Offrez-lui la possibilité de créer aussi tôt que possible. Pratiquez les arts plastiques, chantez, dansez, découpez et coudez – dès son plus jeune âge. Voyagez, rendez des visites à des amis, allez voir des spectacles pour les enfants, des concerts, des expositions. Il faut que l’enfant ai la possibilité d’essayer de s’exprimer dans les différents formes d’arts, puis qu’il cherche et trouve des activités à son goût et choisit par soi-même ce que lui convient le plus et convient à sa personnalité.
  3. N’interprétez pas, N’analysez pas, N’étiquetez pas. La valeur de la créativité d’enfant réside dans le processus de la création et non dans le résultat. L’enfant apprend dans le processus de l’activité, en essayant par lui-même et c’est capital.
  4. Pratiquez des activités créatives ensemble avec toute la famille. Cueillez des fleurs et de belles feuilles mortes, et composez-en des bouquets. Taillez des tampons en pommes de terre, inventez des contes, fabriquez des cabanes avec des cartons ou sous une table.
  5. On peut faire du théâtre même à la maison : l’encadrement d’une porte peut parfaitement servir de scène et des coulisses.                                     Osez essayer, soyez courageux, créatif et ingénieux et surtout aimez!

Retour

 

1406-anna-2-le-ge-res-171-
1406-anna-2-le-ge-res-193-
1406-anna-2-le-ge-res-203-
cimg0042
dsc_0084
dsc_2266

Prévisualisation des images
« La Créativité, c’est l’Intelligence qui s’amuse » - Albert Einstein.

 
 

Pour en savoir plus

Remplissez le formulaire:

Abonnez-vous

Suivez-moi