Alpha Conscience

Fatigue? Manque de concentration? Les exercices ludiques pour le développement de la concentration et de mémoire

Il existe également des exercices ludiques spécifiques pour le développement de l’hémisphère droit. Nous allons en citer quelques-uns ci-dessous.
Les exercices simples suivants vous permettront de rendre plus sympathique le temps d’un long trajet ou d’attente dans un embouteillage ou, simplement, lors d’une soirée tranquille en famille.
L’enfant est toujours content de jouer avec ses parents qui, à leur tour, sont contents qu’il se développe en s’amusant.
« Nez-oreille »
Touchez le bout du nez de la main gauche pendant que la main droite touche l’oreille du côté opposé (l’oreille gauche). Relâchez l’oreille et le nez en même temps et, rapidement, frappez les mains l’une contre l’autre puis permutez leur position (c’est maintenant la main droite qui touche le nez pendant que la main gauche touche l’oreille droite).
«exercices avec doigts»
Former un anneau avec le pouce et, tour à tour, très rapidement, un autre doigt de la main (l’index, le majeur, l’annulaire, l’auriculaire). D’abord sur une main, puis sur l’autre, puis les deux mains en même temps.
« Dessins symétriques »
Prenez une feuille blanche et deux crayons. Dessinez avec les deux mains simultanément des formes symétriques, des lettres, etc. Lors de cet exercice vous devez ressentir que vos yeux et vos bras se détendent, car faire travailler simultanément les deux hémisphères cérébraux fait gagner en efficacité à toutes les fonctions du cerveau.
Des exercices simples pour affiner les 5 sens de vos enfants et pour vous
Quand vous avez une minute de libre, asseyez votre enfant à côté de vous et invitez-le à exercer son imagination.
Allez, on ferme les yeux et on imagine une feuille de papier blanche où est marqué ton prénom en grandes lettres. Imagine que les lettres sont devenues vertes... Puis rouges, puis dorés. Elles peuvent rester vertes mais la feuille de papier, elle, devient soudain bleu claire, puis jaune.
Et maintenant tends bien l’oreille : quelqu’un t’appelle par ton prénom. Connais-tu la voix? Devine à qui appartient cette voix mais ne le dis à personne, reste assis et discret. Imagine quelqu’un fredonner ton prénom, avec de la musique qui joue autour. Ecoute un petit peu !
Et maintenant nous allons toucher ton prénom. Comment il est au toucher ? Doux ? Lisse ? Rugueux ? Chaud? Froid? ou Tiède ? Pelucheux ? Chaque personne a un prénom différent.
Et son odeur ? Qu’est-ce qu’il sent, ton prénom ? Quelle odeur tu sens?

du chocolat? la vanille? ou d'orange?...  (Silence! écoutez-vous 30secondes)

Maintenant nous allons goûter ton prénom. Est-ce qu’il est sucré ? Ou bien il est peut-être un petit peu acide ? Est-ce qu’il est froid, comme une glace, ou tiède, comme l'eau dans la baignoire?

Nous avons appris que notre prénom a sa propre couleur, sa saveur/son goût, son odeur et même qu’il peut être tangible au toucher.
Et maintenant on ouvre les yeux. Mais l’exercice n’est pas encore terminé.
Nous allons continuer,
Demandez à l’enfant de parler de son prénom, de ce qu’il a vu, entendu ou ressenti. Aidez-le un petit peu, rappelez les consignes de l’exercice et surtout n’hésitez pas à le féliciter : « Comme c’est intéressant ! », "Ah bon? Super!" « Ça alors ! », « Je n’aurais jamais pu croire que ton prénom est si formidable ! ».
La narration une fois terminée, on prend un crayon et on demande à l’enfant de dessiner son prénom. L’enfant peut dessiner tout ce qu’il veut, l’essentiel étant que le dessin traduise ce qu’il imagine à propos de son prénom. Invitez l’enfant à décorer son prénom avec le plus grand nombre de couleurs.
Par contre, il ne faut pas que cet exercice prenne beaucoup de temps. Il est important d’arrêter de dessiner après un laps de temps précis. Là, c’est à vous de voir combien de temps y impartir : si le petit est un peu traînard il lui faudra une vingtaine de minutes, tandis qu’un autre qui est super speed aura tout fait en cinq minutes.
Le dessin est prêt. Faites-lui expliquer ce qu’il a dessiné çà et là et ce qu’il voulait dire par là. S’il a du mal, aidez-le : « Qu’est-ce que tu as dessiné ici ? Et ça, c’est quoi ? Et pourquoi tu as dessiné ça ? »
L’exercice est à présent terminé, on peut se reposer.
La nature et le but de l’exercice est évident. Nous avons accompagné l’enfant à travers tous ses sens : la vue, le goût, l’odorat, toucher, auditif.
Nous avons activé et fait travailler son imagination et sa parole.
Ainsi, tous les deux hémisphères du cerveau doivent avoir participé à cet exercice.
Essayez d’inventer vos propres exercices similaires. Par exemple,
« Je suis grand » : faites-lui imaginer ce qu’il sera devenu quand il sera grand (sa façon de parler, son métier, ses loisirs, son style vestimentaire, ses préférences culinaires, etc.).
« Les cadeaux surprises » : faites-lui inventer des cadeaux surprises imaginés à l’attention de ses amis et ses proches, et demandez lui de raconter ce que ce sont, à quoi ils ressemblent, comment ils sont emballés, comment ils sont au toucher, au goûter, leur couleur, leur odeur.
Ces exercices ludiques vous permettront de rendre plus sympathique le temps d’un long trajet ou lors d’une soirée tranquille en famille et vous aideront de développer l'attention et la concentration de vos enfants à l'école.
Osez essayer, soyez courageux, créatif et ingénieux et surtout AIMEZ!

Prévisualisation des images
« La Créativité, c’est l’Intelligence qui s’amuse » - Albert Einstein.

 
 

Pour en savoir plus

Remplissez le formulaire:

Abonnez-vous

Suivez-moi