Alpha Conscience

Développement des facultés intellectuelles et créatrices des enfants

Développer les facultés créatrices des enfants, ce n’est pas pour en faire absolument des futurs artistes, designers ou musiciens. C’est avant tout développer la capacité de l’enfant à réfléchirla faculté d'adaptation à de nouvelles situations. La créativité aide l’enfant à s’épanouir, à être sûr de soi, développe la confiance en Soi. La créativité est importante pour les petits, comme elle l’est pour les adultes.

S’il est rare que les oeuvres d’art faites par des enfants constituent des chef-d’oeuvres du patrimoine culturel mondial, elles représentent en revanche de véritables inventions pour l’enfant lui-même. Essayez donc de faire un dessin ou peindre un tableau – pas chose facile. Il faut
-avoir l’envie de le faire,
-trouver l’objet  de l’oeuvre,
-choisir la technique
-et enfin pouvoir réaliser son idée.
Les enfants se lancent facilement dans la création, ils adorent créer, inventer. Agés moins de 4 ans, les enfants sont en plein développement de l’hémisphère droit du cerveau, lequel justement est responsable des facultés créatrices chez les individus.

Il suffit de donner à l’enfant de la peinture et le faire venir dans un atelier pour qu’il commence à expérimenter et nous faire le présent de ses chef-d’oeuvres.

Pour l’enfant la créativité est beaucoup plus émotionnelle, compréhensible et naturelle que le raisonnement logique. Les exercices créatives permettent de donner corps à des notions émotionnelles ou abstraites les plus diverses. C’est pourquoi les enfants peuvent aisément dessiner ou peindre la tristesse et la joie, modeler l’amitié ou exprimer la colère en déchirant en morceaux la feuille de papier.

Développer les facultés créatives chez les enfants aide à mieux assimiler des choses à l’avenir et à mieux exprimer ses sentiments. En développant leurs facultés créatives, les enfants font travailler leur imagination, la concentration, l’attention, l’assiduité et commencent petit à petit à contrôler leur comportement  et être responsables de ses actes. C’est un aspect extrêmement important dans le processus d’éducation d'un individu.

Qu’est-ce qu’il faut pour que les capacités créatrices de l’enfants se manifestent?

  1. De LA LIBERTE!  Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est justement la possibilité d’être libre dès le plus jeune âge qui révèle les facultés créatives des enfants. La possibilité de se déplacer partout à quatre pattes, de toucher ce qu’on veut, de le goûter. Des interdictions fréquentes limitent le petit, le comportement de l’enfant devient plus entravé et il a peur de s’exprimer.
  2. Offrez-lui la possibilité de créer aussi tôt que possible. Pratiquez les arts plastiques, chantez, dansez, découpez et coudez – dès son plus jeune âge. Voyagez, rendez des visites à des amis, allez voir des spectacles pour les enfants, des concerts, des expositions. Le développement des facultés créatives chez les enfants contribue à élargir leur culture générale. Il faut que l’enfant a la possibilité d’essayer s’exprimer dans les différents formes d’arts, puis qu’il cherche et trouve des activités à son goût et choisit par soi-même ce que lui convient le plus et convient à sa personnalité.
  3. N’évaluez rien, N'interprétez pas, N’analysez pas, N’étiquetez pas. La valeur de la créativité d’enfant réside dans le processus de la création et non dans le résultat. L’enfant apprend dans le processus de l’activité, en essayant par lui-même et c’est capital.
    Lorsque l’enfant est en train de créer dans un état de grande inspiration, vaut mieux ne pas interrompre ce processus et attendre de voir le fruit de son travail. Cependant surveillez de près les activités de l’enfant pour éviter qu’il s’attache un peu trop à son monde imaginé. La différence entre la créativité et la rêverie stérile réside dans ce que la première entretien un lien avec le monde réel et produit toujours un résultat, tandis que la dernière est signe que l’enfant ne se sent pas à l’aise dans le monde réel.
  4. Pratiquez des activités créatives ensemble avec toute la famille. Cueillez des fleurs et de belles feuilles mortes, et composez-en des bouquets et des Guirlandes de Feuilles. Taillez des tampons en pommes de terre, inventez des contes, fabriquez des cabanes avec des cartons ou sous une table.
  5. On peut faire du théâtre même à la maison : l’encadrement d’une porte peut parfaitement servir de scène et  de coulisses.                                                     Osez essayer, soyez courageux, créatif et ingénieux et surtout aimez!

Retour


Prévisualisation des images
« La Créativité, c’est l’Intelligence qui s’amuse » - Albert Einstein.

 
 

Pour en savoir plus

Remplissez le formulaire:

Abonnez-vous

Suivez-moi